""""" GLOSSAIRE
D'UN NAVIRE A DEUX MATS """"
NOMS DES VOILES DU
NAVIRE A DEUX MATS
( voir
photo)
( de l'avant à l'arrière et de bas en haut )
1:Perroquet de beaupré.
( voile
placée à l'avant du navire )
2:Petit foc, grand foc:
( voiles
triangulaires à l'avant )
3:voile de misaine,
petit humier, petit perroquet:
( voiles
sur le mât de misaine,mât à l'avant )
4:Voiles d'étais:
( petites
voiles triangulaires entre le mât de misaine et le
grand mât
5:grande voile, grand
humier, grand perroquet:
(voiles
sur le grand mât central
6:Brigantine:
( voile
trapézoïdale à l'arriere du navire )
/////////////
NOMS DES MATS DU
NAVIRE A DEUX MATS
( voir
photos)
( de l'avant à l'arrière )
Beaupré
(à la proue),
mât de misaine
(à l'avant),
grand mât
(au centre)
LES VERGUES
( voir
photos)
longues pièces de bois (espars)
employées pour soutenir les voiles sur les mâts.
LA
CORNE DE BRIGANTINE
Espar pour soutenir la
voile brigantine.
LA
BOME
Espar horizontal servant à
tendre le bord inférieur de la voile brigantine.
L'ESPAR
Longue pièce de bois éffilée
utilisée comme mât, vergue, corne, bôme, etc...
LES HUNES:
Les Hunes sont situées près
du sommet de la section inférieure d'un mât du navire.
1:Hune
de misaine: (
petit hunier ) Plate-forme sur le mât de misaine.
2:Grand hunier
: Plate-forme sur le
grand mât.
LES HAUBANS et
GALHAUBANS
1:les Haubans
sont des cordages pour
soutenir et à assujetir les mâts par le travers et par
l'arrière.
2:les Galhaubans
sont des Cordages servant
à assujettir par le travers et vers l'arrière les mâts
supérieurs.
LES CADENES
Ferrures en forme de
chaîne allongée auxquelles sont fixées les caps de
mouton inférieurs des haubans.
Elles étaient fixées à la muraille (coté de la coque)
et en étaient écartées par les portes haubans
accroissant ainsi l'épatement des haubans.
LES CAPS DE
MOUTON
Morceaux de bois
plats et circulaires percés de trois ou quatre trous
dans lesquels passent des rides pour raidir les haubans,
galhaubans.
LES POULIES
Elles
servent pour tendre les cordages et soulever des charges.
LES
ENFLECHURES
Echelons
de cordage tendus horizontalement entre les haubans pour
monterdans la mâture.
.
LES RIDES
bout
de filin qui est entre les caps de mouton pour raidir les
haubans et les galhaubans.
.
LES COUPLES
Axes
de charpente posés verticalement sur la quille.
LES VIRURES
Planches Epaisses
servant au bordage d'un navire.
LE BORDAGE
Ensemble de virures
recouvrant la membrure d'un navire.
LE CABESTAN
Treuil vertical
ou horizontal actionné par l'équipage d'un navire pour
hisser l'ancre.
LES ESPIGOLES
Canons courts évasés.
L'ACCASTILLAGE
Objets et
accessoires divers équipant un navire.
LE FANAL
Grosse lanterne
devant servir de signal de position.
LES TAQUETS
Pieces de bois
servant à amarrer les cordages sur les navires.
LES ECOUTILLES
Ouvertures
rectangulaires sur le pont pour pouvoir accéder dans les
entreponts et dans les cales.
LA BARRE A
ROUE
roue avec des barres
de bois servant à actionné le gouvernail d'un navire.
LES BOSSOIRS
DE CAPON
grosses pièces de
bois à l'avant du navire, faisant saillie de chaque côté,
servant à la manoeuvre de l'ancre
LES SABORD
Ouverture
quadrangulaire servant de passage à la bouche des canons.
LES DRISSES
Cordages servants à hisser
les voiles,les vergues, etc...
LE GOUVERNAIL
Plan mince et orientable
fixé à l'arrière d'un navire pour le diriger.
LE GREEMENT
Ensemble des cordages
supportant les mâts et les voiles d'un navire.
LA PROUE
Partie avant du navire.
LA QUILLE
Poutre située à la partie
inférieure d'un navire et sur laquelle repose la
charpente de la coque.
LE GAILLARD
D'ARRIERE
Partie extrême du pont supérieur
à l'arrière du grand mât.
LE GAILLARD
D'AVANT
(ou
dunette)
Superstructure à l'avant du pont superieur.
|