le glossaire de la maquette

 

 

   

""""" GLOSSAIRE D'UN NAVIRE A DEUX MATS """"

      NOMS DES VOILES DU NAVIRE A DEUX MATS

( voir photo)
( de l'avant à l'arrière et de bas en haut )


1:Perroquet de beaupré.

( voile placée à l'avant du navire )


2:Petit foc, grand foc:

( voiles triangulaires à l'avant )

3:voile de misaine, petit humier, petit perroquet:

( voiles sur le mât de misaine,mât à l'avant )



4:Voiles d'étais:

( petites voiles triangulaires entre le mât de misaine et le grand mât



5:grande voile, grand humier, grand perroquet:

(voiles sur le grand mât central



6:Brigantine:

( voile trapézoïdale à l'arriere du navire )

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NOMS DES MATS DU NAVIRE A DEUX MATS

( voir photos)
( de l'avant à l'arrière )
 Beaupré (à la proue), mât de misaine (à l'avant), grand mât (au centre)



LES VERGUES

( voir photos)
longues pièces de bois (espars) employées pour soutenir les voiles sur les mâts.



LA CORNE DE BRIGANTINE
Espar pour soutenir la voile brigantine.
 
LA BOME
Espar horizontal servant à tendre le bord inférieur de la voile brigantine.

L'ESPAR
Longue pièce de bois éffilée utilisée comme mât, vergue, corne, bôme, etc...

LES HUNES:
Les Hunes sont situées près du sommet de la section inférieure d'un mât du navire.

1:Hune de misaine: ( petit hunier ) Plate-forme sur le mât de misaine.
2:Grand hunier : Plate-forme sur le grand mât.



LES HAUBANS et GALHAUBANS
1:les Haubans sont des cordages pour soutenir et à assujetir les mâts par le travers et par l'arrière.

2:les Galhaubans sont des Cordages servant à assujettir par le travers et vers l'arrière les mâts supérieurs.


LES CADENES
Ferrures en forme de chaîne allongée auxquelles sont fixées les caps de mouton inférieurs des haubans.
Elles étaient fixées à la muraille (coté de la coque) et en étaient écartées par les portes haubans accroissant ainsi l'épatement des haubans.



 
LES CAPS DE MOUTON
Morceaux de bois plats et circulaires percés de trois ou quatre trous dans lesquels passent des rides pour raidir les haubans, galhaubans.


LES POULIES
Elles servent pour tendre les cordages et soulever des charges.

LES ENFLECHURES
Echelons de cordage tendus horizontalement entre les haubans pour monterdans la mâture.
.

LES RIDES
bout de filin qui est entre les caps de mouton pour raidir les haubans et les galhaubans.
.

LES COUPLES
Axes de charpente posés verticalement sur la quille.

LES VIRURES
Planches Epaisses servant au bordage d'un navire.

LE BORDAGE
Ensemble de virures recouvrant la membrure d'un navire.

LE CABESTAN
Treuil vertical ou horizontal actionné par l'équipage d'un navire pour hisser l'ancre.



LES ESPIGOLES
Canons courts évasés.

L'ACCASTILLAGE
Objets et accessoires divers équipant un navire.

LE FANAL
Grosse lanterne devant servir de signal de position.

LES TAQUETS
Pieces de bois servant à amarrer les cordages sur les navires.

LES ECOUTILLES
Ouvertures rectangulaires sur le pont pour pouvoir accéder dans les
entreponts et dans les cales.

LA BARRE A ROUE
roue avec des barres de bois servant à actionné le gouvernail d'un navire.

LES BOSSOIRS DE CAPON
grosses pièces de bois à l'avant du navire, faisant saillie de chaque côté,
servant à la manoeuvre de l'ancre

LES SABORD
Ouverture quadrangulaire servant de passage à la bouche des canons.

LES DRISSES
Cordages servants à hisser les voiles,les vergues, etc...

LE GOUVERNAIL
Plan mince et orientable fixé à l'arrière d'un navire pour le diriger.

LE GREEMENT
Ensemble des cordages supportant les mâts et les voiles d'un navire.

LA PROUE
Partie avant du navire.

LA QUILLE
Poutre située à la partie inférieure d'un navire et sur laquelle repose la
charpente de la coque.

LE GAILLARD D'ARRIERE
Partie extrême du pont supérieur à l'arrière du grand mât.

LE GAILLARD D'AVANT

(ou dunette)
Superstructure à l'avant du pont superieur.


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